Marche et vélo au quotidien

Les aménagements cyclables temporaires après le confinement

jeudi 16 avril 2020
Photo p 14 Alain Dalouche

Quelles sont les solutions vélos pour la mobilité des personnes pendant la période de déconfinement ? Quels sont les freins rencontrés à leur mise en place ?

Dès le mois d'avril, le Club a coordonné, à la demande de l’État, les initiatives de mise en place d’aménagements temporaires cyclables dans le cadre d’une stratégie de mobilité post confinement.

Favorisant la distanciation sociale, adapté aux trajets de courte ou moyenne distance tolérés dans le cadre du confinement et probablement du déconfinement, le vélo apparaît comme une solution de déplacement cohérente, en plus d’être écologique et peu coûteuse.

Partout dans le monde, des solutions rapides, faciles à mettre en œuvre et réversibles ont émergé pour favoriser les déplacements à vélo dans cette période de confinement généralisée. Quelques villes en France, dont Grenoble, Montpellier ou Paris, ont rapidement manifesté leur intérêt à suivre cette dynamique particulièrement intéressante pour les mobilités actives, associée aux aménagements dits « tactiques ».

1 A Alain Dalouche

Le Club des villes et territoires cyclables a appelé toutes les collectivités à manifester leur intérêt éventuel à mettre en place de ce type d’aménagements cyclables temporaires. Il peut s’agir autant d’aménagements projetés par les collectivités avant la crise sanitaire, ou spécifiquement imaginés dans le cadre du confinement.