- Crise sanitaire, l'accélérateur des politiques cyclables
- Santé, qualité de l'air et activités physiques
- Investir dans le vélo
- La sécurité du cycliste et du vélo
- L'apprentissage du vélo
- Marche et vélo, une politique commune
- La rue et ses codes : Quelles collectivités disposent d’un code de la rue ?
- Talents de la marche 2023
- Première édition des Talents de la marche
- Ville apaisée, quartiers à vivre
- Le baromètre des villes et villages marchables
- Les événements sur la marche comme mode actif
- Les ressources documentaires sur la marche
- Entretien avec Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe
50 millions pour le quatrième appel à projets du Fonds mobilités actives
Lancé le 28 mai dernier, le quatrième appel à projets du Fonds mobilités actives « aménagements cyclables » s’ouvre aux projets d’aménagements cyclables de type « discontinuité » et « itinéraire sécurisé ». Remise des copies le 15 septembre.
Pour les deux catégories, l’assiette éligible ne prend en compte que les aménagements cyclables en site propre.
Les catégories éligibles
Dans la première catégorie, les projets d’aménagements cyclables de type “discontinuité”, sont éligibles les projets concernant la réalisation d’un ouvrage d’art dédié aux modes actifs (pont, passerelle, tunnel) et de ses raccordements à un aménagement cyclable existant. Les points noirs de sécurité routière - que sont typiquement des carrefours dangereux ou des situations de trafic dense - rentrent aussi dans cette catégorie.
Dans la seconde catégorie, les projets d’aménagements cyclables de type “itinéraire sécurisé”, sont éligibles des projets d’aménagements cyclables sécurisés dont l’itinéraire ne dépasse pas 15 Km et qui se justifient par les trafics et les vitesses pour lesquels le Cerema fournit des recommandations techniques.
Ce financement s’élève de 20 % à 40 % maximum, pour les projets situés en secteur moins dense (moins de 100 000 habitants), pour atteindre 60 % pour les territoires d’outre-mer.
Cet appel à projet vise à d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires. Lorsque ces aménagements sont jugés particulièrement structurants mais non éligibles à l’appel à projets, la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) ou la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID) intervient alors en complément.
Cahier des charges et démarches à retrouver ici