- Crise sanitaire, l'accélérateur des politiques cyclables
- Santé, qualité de l'air et activités physiques
- Investir dans le vélo
- La sécurité du cycliste et du vélo
- L'apprentissage du vélo
- Marche et vélo, une politique commune
- La rue et ses codes : Quelles collectivités disposent d’un code de la rue ?
- Talents de la marche 2023
- Première édition des Talents de la marche
- Ville apaisée, quartiers à vivre
- Le baromètre des villes et villages marchables
- Les événements sur la marche comme mode actif
- Les ressources documentaires sur la marche
- Entretien avec Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe
Depuis 2017, le Club des villes et territoires cyclables et Vivacités Île-de-France animent la dynamique Mobiscol. L'objectif de ce portail national ? Promouvoir l’écomobilité scolaire.
La démarche vise à limiter l’usage de la voiture individuelle au profit de modes alternatifs, notamment pour des questions de santé, d’environnement, de sécurité ou encore de qualité de vie.
Moins énergivore, moins coûteuse, souvent garante de liens sociaux renforcés… les bénéfices de l’écomobilité ne sont plus à prouver. Ses applications sont connues : éviter le recours quasi spontané à la voiture en solo, utiliser les transports en commun, privilégier les modes de déplacement partagés, avoir recours aux modes actifs (la marche, le vélo, etc.). Parce qu’ils sont prévisibles, souvent répétitifs, et qu’ils concernent des distances courtes voire moyennes, les déplacements domicile-école et domicile-travail sont particulièrement adaptés à l’adoption d’une démarche écomobile.
Le portail mobiscol.org donne accès à des ressources, identifie des acteurs engagés dans des démarches écomobilité scolaire, et valorise des expériences de porteurs de projets.
Vous souhaitez mettre en place des actions d’écomobilité scolaire et/ou vous êtes intéressés par cette dynamique ? Rejoignez-nous !