Marche et vélo au quotidien

L'écomobilité scolaire au programme de la rentrée

jeudi 31 août 2023
1 cyclists 885609 1280

Pour un nombre croissant des 12 millions d’élèves reprenant le chemin de l’école, l’écomobilité scolaire s’intègre aux connaissances et apprentissages, de l’élémentaire au supérieur. Quelque 145 000 enfants auraient été formés au Savoir rouler à vélo (SRAV) depuis le premier janvier, selon le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

L’objectif de 200 000 formations dispensées sur l’année devrait être atteint. L’apprentissage du vélo pour les enfants concerne 35% des collectivités territoriales et près d’une ville sur deux (48%) selon notre Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales publiée en mars dernier. L’usage des modes actifs et partagés progresse ! Toutefois les 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire réalisés sur de courtes distances (39 % font moins de 2 km) restent majoritairement effectués en voiture à hauteur de 31% pour seulement 28 % à pied et 2 % à vélo selon BL Evolution (La France à 20 minutes à vélo).

L’écomobilité scolaire repose sur trois piliers

Vidéo Brut
Dans ce collège de Gironde, 85% des élèves font comme Clémence et vont tous les jours au collège à vélo. Une video Brut/Ademe

Les initiatives se multiplient face aux nécessités d’apaiser les villes, de réduire la sédentarité des plus jeunes mais également pour renforcer leur l’autonomie dans les déplacements : 80 % des écoliers, 29 % des collégiens et 19 % des lycéens sont accompagnés jusqu’à leur établissement par un adulte (Encourager et accompagner la mobilité à vélo des collégiens et lycéens, ADEME, 2022). L’écomobilité scolaire s’appuie sur trois piliers : les aménagements sécurisés (aménagements cyclables, rues scolaires…), l’apprentissage du vélo dans l’espace public et le développement des modes alternatifs (vélobus, pédibus…).
La publication du dossier du Club, Écomobilité scolaire : quelles actions pour des territoires plus sûrs et plus accueillants ? pointe des exemples de mise en œuvre locales de politiques d’écomobilité scolaire et le besoin de soutien financier, logistique mais aussi de formation des collectivités territoriales. Le programme Génération Vélo reste mobilisable pour cofinancer les intervenants extérieurs et les formations au savoir rouler.

Logo histoire de Mobiscol
Les premiers pas de l'écomobilité scolaire en France remontent à plus de 20 ans…
Les rendez-vous de l’écomobilité scolaire à ne pas manquer
> Webinaire : Retours d’expériences sur les challenges d’écomobilité scolaire, mardi 5 septembre à 14 h.
>À vélo sur le chemin de l’école, du collège au lycée, atelier du congrès du Club (du 17 au 19 octobre – Clermont-Ferrand).
> L’écomobilité scolaire un des thèmes de candidature des Talents de la marche, concours ouverts jusqu’au 29 octobre.
> Les Rencontres territoriales Mobiscol, les 30 novembre et 1 décembre - Lille (59).