Marche et vélo au quotidien

La deuxième édition du Baromètre des villes marchables est ouverte

jeudi 17 novembre 2022
Baromètre

Tous les piétons-nes peuvent donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune en répondant au questionnaire en ligne du baromètre dont les résultats seront annoncés au printemps 2023.

L’objectif de cette deuxième édition du Baromètre des villes marchables porté par le collectif Place aux piétons ? Évaluer les usages de la marche dans les villes autour de cinq indicateurs principaux : les pratiques et le ressenti de la marche au quotidien ; la sécurité ; le confort ; l’importance des déplacements à pied pour les communes ; les aménagements et services spécifiques destinés aux piétons.
Piloté par le collectif Place aux piétons, le baromètre va donner lieu à la publication d’un palmarès national des villes marchables au printemps prochain, puis à la tenue des deuxièmes Assises de la marche en ville à l’automne.

Pieton
Des indicateurs fiables et un plan national marche
Composé de la Fédération française de la randonnée pédestre, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et du Club des villes et territoires cyclables et marchables, le collectif Place aux piétons souhaite la mise en place d’un plan national interministériel pour la marche. Il espère obtenir 100 000 réponses afin d’améliorer la représentativité du baromètre (68 000 en 2021) et créer une émulation entre les communes.
Premier mode actif, la marche concerne 36,9 % des déplacements locaux, seule ou associé à un autre mode de transport. Cette part est sous-évaluée compte tenu de la difficulté de compter les trajets à pied dans les chaînes de déplacements.
Les collectivités territoriales peuvent diffuser cette enquête dans leurs médias.

Aller plus loin
> La première édition du baromètre des villes marchables réalisé du 7 décembre 2020 au 15 mars 2021
> La publication des premières Assises nationales de la marche (17 septembre 2021)
> Le dossier du Club : Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires