Évènements

Retrouvez les Rencontres organisées depuis 2006

Déployer le système vélo à toutes les échelles territoriales

Rencontre nationale 2018, en partenariat avec la Communauté d'agglomération du Pays Basque

Le 12 octobre 2018

La place et les liaisons pour le vélo dans les territoires urbains, périurbains et ruraux.

Picto Bayonne

Le vélo a sa place partout, dans le péri-urbain, dans les territoires ruraux, en zone de montagne tout comme dans les centres urbains où il a déjà fait son retour. Il dispose d’un potentiel énorme : en France, 85 % de la mobilité dans le périurbain est encore assurée par la voiture individuelle alors que 75 % des déplacements quotidiens sont inférieurs à 5 km. Le vélo n’est pas un « sujet mineur », il est partie intégrante de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et d'un Plan vélo et mobilités actives national. Les modes actifs répondent à une des ambitions du gouvernement : désenclaver les territoires périurbains et les zones de faible densité.

Penser modes actifs en territoire rural ou péri-urbain suppose de dépasser les clichés et de trouver la bonne formule pour gérer les échelles territoriales. C’est également une formidable opportunité pour lire et penser le territoire en fonction des besoins des cyclistes : stationner, partager la route avec d’autres utilisateurs, combiner son trajet avec d’autres modes de transport, passer au vélo à assistance électrique pour franchir les dénivelés ou pour aller plus loin. Penser aux mobilités actives, permet aussi de booster l’existant en travaillant avec les acteurs économiques locaux, les acteurs du tourisme, les associations et tous les habitants. Le vélo constitue un formidable moyen de faire du lien dans les territoires.

Compte-rendu Rencontre Bayonne

Les interventions sont téléchargeables en cliquant sur le nom des intervenants.

> Le vélo passe-partout : démarches de planification et boîte à outils par Jérome Cassagnes, Cerema Méditerranée – programme « Une voirie pour tous ».

> Intermodalité vélo + transports publics : quelle offre de services ? par Clément Bosquet, responsable de la Vélostation de Chambéry.

> Présentation de l'appel à projet ADEME Vélo et Territoires par Elodie Barbier-Trauchessec, ingénieure transport à l’ADEME.

> Les véloroutes voies vertes : une ressource pour la mobilité du quotidien ? par Corentin Lemaitre, DREAL Pays de la Loire.

> Fédérer les acteurs locaux : la démarche de la communauté de communes du massif du Vercors autour de la voie verte qui traverse le plateau par Valeriane Janet, responsable du pôle Tourisme/Événements/ Équipements, communauté de communes du massif du Vercors (38).

> Quelle planification vélo en zone rurale : vers un schéma cyclable en pays de Nay (64) ? par Fanch Ruellan, chargé d’études Mobilités, agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées.

La diversité des territoires : un défi et une chance pour les politiques vélo

> Grand témoin : Bruno Monjaret, expert mobilités.

> Table ronde avec :
Florence Lasserre David, députée des Pyrénées - Atlantiques, conseillère communautaire de la Communauté d’agglomération Pays basque, administratrice du Club des villes et territoires cyclables.

Françoise Rossignol, maire de Dainville, vice-présidente en charge de la mobilité et des transports à la communauté urbaine d’Arras.

Éric Bonnamy, vice-président du Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour, en charge de l’écomobilité.

Pierre Oualet, chargé de mission en mobilités actives, Cerema Sud-Ouest.

Marie-Pierre Barré, responsable du pôle Stratégies Urbaines, agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées.

Bruno Monjaret, expert mobilités.

page supérieure