Logo Villes & territoires cyclables
Marche et vélo au quotidien

Les aménagements cyclables de transition ont permis d’ancrer la place du vélo dans les mobilités quotidiennes. Les trois études du Club le confirment, faisant état d’une hausse considérable de linéaire cyclable aménagé à l’échelle du pays, à hauteur de 700 kilomètres. 

Aménagements cyclables de transition
La crise a renforcé et accéléré la politique cyclable de 65 % des collectivités

Plus de 100 collectivités se sont engagées dans la dynamique des aménagements cyclables de transition à l’occasion de la crise sanitaire. Majoritairement des territoires urbains, toutefois les territoires ruraux ont représenté près d’un tiers des collectivités répondantes. L’engagement des collectivités s’est fait de manière volontariste et 38% d’entre-elles indiquent avoir conçu directement des aménagements pérennes ou quasi-définitifs
Selon le type de territoires, les difficultés rencontrées lors de la mise en place d’aménagements cyclables ambitieux ont été de natures diverses. Pour les territoires urbains, elles ont essentiellement concerné l’allocation de l’espace public : à Paris, la présence importante de lignes de bus a été une source de complexité pour réussir à faire cohabiter l’ensemble des modes. Dans d'autres territoires, ce sont des limitations budgétaires ou d’expertise qui ont freiné cette dynamique, notamment à Epinal (moyens techniques insuffisants) ou à Dinan (cadre patrimonial peu compatible avec une évolution utilitaire de la voirie). 

Des aménagements spécifiques justifiés par la situation exceptionnelle 

C33A5036
Si le second confinement (30 octobre-15 décembre 2020) n’a pas été l’occasion d’une nouvelle vague d'aménagements, il a acté une pérennisation.

Par son aspect inédit, la crise sanitaire a favorisé l’émergence d’une nouvelle méthode d’action : l'urbanisme tactique. L’urbanisme tactique repose sur des aménagements temporaires qui utilisent du mobilier facile à installer (et à désinstaller) permettant de tester avant de pérenniser. Économe et rapide à mettre en œuvre au niveau matériel et réglementaire, cette méthode d’aménagement agile se trouve plébiscitée par les collectivités qui sont 92% à estimer qu’elle sera davantage utilisée à l’avenir. Les territoires ont pensé le système vélo dans sa globalité, notamment en prenant en compte la question du stationnement pour 59% des collectivités. La marche, si elle n’a pas fait l’objet d’autant d’aménagements que le vélo durant cette période, pourrait être la grande gagnante de ces prochaines années tant elle est apparue comme un mode de déplacement complémentaire au vélo et essentiel à la réalisation d’une ville apaisée. 

Une réelle accélération dans l’aménagement de villes cyclables 
Pour une collectivité sur cinq, la crise sanitaire a joué un rôle dans la mise en place d’un schéma directeur cyclable. Elles ont été confortées dans ce choix par le succès rencontré de leurs aménagements temporaires, que 87% d'entre-elles comptent pérenniser ou étendre. A l’échelle nationale, on observe une corrélation évidente entre le développement des aménagements cyclables de transition et la hausse de la pratique cyclable. L'usage a progressé de 10% sur l’ensemble de l’année 2020, la hausse atteignant 27% hors des deux périodes de confinement (chiffres Vélo & Territoires). Hausse qui a été également constatée concrètement dans les territoires s’étant emparé du sujet puisque 84% des collectivités interrogées estiment que les aménagements de transition ont stimulé l’usage du vélo sur leur territoire
 
À réécouter le webinaire du mardi 23 février : retour sur les aménagements de transition et perspectives

Les trois études à retrouver en téléchargement

Capture d’écran 2021 02 09 à 12.40.46
Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements

cyclables et piétons de transition en France :

Étude phase 1: publiée le 15 juillet 2020, la phase 1 du Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition confirme l'accélération des politiques cyclables et la tendance à la pérennisation des voiries pour les vélos. 

Étude phase 2 : réalisée entre fin août et mi-septembre 2020 et publiée début octobre, l'étude dévoile des données significatives sur la mise en place, la pérennisation ou l’abandon des aménagements cyclables de transition.

Étude phase 3 : la troisième phase d’enquête, dévoilée le 9 février 2021, confirme la réalisation, en moins d’une année, de 60% à 70% des 1000 kms d’aménagements cyclables, annoncés après le premier confinement (17 mars au 10 mai 2021). 

En savoir davantage

Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement, les recommandations techniques du Cerema.
Vélo & déconfinement, le récit de la mobilisation de l'écosystème vélo dès le déconfinement du 11 mai 2020.