Velo 3.0
Rencontre nationale 2017, Hôtel de Ville de Paris
Le 23 janvier 2017
La force du vélo, c’est assurément qu’il est low tech ! Toutefois le potentiel de solutions dont il dispose passe aussi par le déploiement des nouveaux outils numériques.
Le vélo connecté est-il une chance pour des territoires plus résilients ? La Rencontre 2017 invite à faire le point de la place du vélo et des mobilités actives dans le paysage de la mobilité intelligente et du champ d’innovation qui s’offre aux territoires aujourd’hui.
Les présentations des intervenants sont téléchargeables en cliquant sur le nom des intervenants
Ouverture par Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables.
Vélo et innovation : état des lieux et pistes de développement.
- Les services vélo : présentation de l’étude Ademe par Mathieu Chassignet.
- Vélo & Numérique, Mathieu Saujot, programme Fabrique urbaine, Iddri.
- Financer l’innovation et l’expérimentation, Jean Bergounioux, Atec-ITS France.
Retours d’expériences : l’utilisation du numérique et des données pour encourager le développement du vélo et des mobilités actives.
- Le challenge européen du vélo : Elodie Vanpoulle, Métropole européenne de Lille.
- Comptage vélo et planification : Mathieu Meylan, Métropole de Lyon et Emmanuel Roche, Chambéry Métropole - Coeur des Beauges.
- La cyclabilité : Mathias Vadot, association Adav (Lille).
Réalisations du programme DEFinnovation Mobilités actives en partenariat avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et l'Ademe Denis Pansu. Les maquettes de service des trois projets lauréats : CycloHub, Geovelo, Velodispo.
Mobilité 3.0, Louis Fernique, chef de la mission des transports intelligents, ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer.