Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Les congrès du Club depuis 2001

Du 28 au 30 septembre 2021

Après le boom du vélo débuté avant la crise sanitaire du Covid 19 et son amplification depuis deux ans, le congrès a permis aux acteurs du vélo de se retrouver pour flécher les grandes orientations pour les mobilités actives et la filière vélo.

Capture d’écran 2021 10 12 à 12.00.10

C33A6504
Deux tables rondes plénières, deux masterclass, quatre ateliers, des mini-conférences, deux découvertes de la ville de Toulouse à vélo, un espace d’exposition et une soirée ont animé les trois journées d'échanges et de rencontres au coeur des Rencontres nationales des transports publics fortes de plus de 8000 visiteurs.

Ces trois journées ont été rythmées par de nombreuses nouveautés et annonces : Françoise Rossignol a été élue présidente du Club (le 29 septembre) ; le Club des villes et territoires cyclables a annoncé la prochaine intégration de la marche dans sa raison sociale, un changement qui sera décidé lors de son Assemblée Générale en décembre 2021 ; la plénière de clôture a dévoilé la nouvelle mission parlementaire sur le vélo, confiée au député Guillaume Gouffier-Cha, à la suite du Tour de France de la filière vélo organisée par le Club ; Comment ça roule ?, le nouveau baromètre de l’usage du vélo a été mis en ligne afin de mesurer et comprendre la circulation des vélos dans plus de 70 territoires de plus de 100 000 habitants. 

Retrouvez les interventions ci-dessous en cliquant sur les noms des intervenants.

> Le Programme du congrès

> Le magazine Ville et Vélo publié pour l'événement.


Ouverture PIerre
L'ouverture du congrès

par Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables a été suivi par la présentation de la plateforme “Comment ça roule? ”, un nouvel outil du Club conçu en partenariat avec Géovélo permettant de mesurer et comprendre la circulation des vélos dans plus de 70 territoires (comprenant plus de 100 000 habitants). L’objectif ? Mieux inventer les villes cyclables de demain. Le baromètre est à retrouver ici

 

Ateliers
Les quatre ateliers

> L’évolution de l’offre de services vélos des collectivités territoriales.

Présidence-animation : Anne Dumortier, maire adjointe aux mobilités douces et au plan vélo à Anglet, administratrice du Club des villes et territoires cyclables.

L’atelier a questionné l’évolution des bouquets de services mis en place et leurs modes de gestion. L’Ademe a présenté son tout dernier état des lieux sur les services vélos, l'étude Actualisation de l’étude sur l’évaluation des services vélo. Avec les interventions de : Blandine Claessens, vice-présidente aux mobilités, PDU et voirie d’intérêt communautaire à Saint-Brieuc Armor Agglomération ; Nicolas Martin, vice-président aux mobilités douces de Nantes Métropole ; Sylvain Rioland, directeur adjoint du pôle mobilités au Grand Poitiers Communauté urbaine ; Élodie Trauchessec, coordinatrice mobilités émergentes à l’ADEME a présenté les synthèses thématiques : Ateliers participatifs reparation velosLocation vélos en libre service Location vélos longue duréeSavoir Rouler à vélo pour les CM1 CM2 Stationnement sécurisés vélosAides locales achat vélos

> Renforcer la pratique du vélo dans les quartiers politique de la ville.

Présidence-animation : Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la mobilité et adjoint à la maire de Strasbourg, membre du bureau du Club des villes et territoires cyclables.

Ont été dévoilés les tous premiers résultats de l’étude menée par le Club sur les mobilités actives au sein des quartiers prioritaires, réalisée en partenariat avec l’association Ville et Banlieue, avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires. Avec : Thibault Hardy, chargé de mission au Club des villes et territoires cyclables ; Fleur Émile, chargée de mission à l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) ; Olivier Stern, adjoint au maire de Montreuil, délégué à la relation usagers, au numérique, aux mobilités, au stationnement et à la ville cyclable.

> Former les cyclistes de demain : écomobilité scolaire et Savoir-rouler à vélo.

Présidence-animation : Valérie Faucheux, adjointe au maire de Rennes, en charge des mobilités et des déplacements, trésorière du Club des villes et territoires cyclables.

Dans cet atelier ont été présentés les enjeux de l’éco mobilité scolaire, les possibilités du programme du Savoir rouler à vélo et du nouveau programme Génération vélo (CEE), ainsi que des retours d’expériences sur leur mise en place. Avec : Marianne Duffet, co-directrice de Vivacités Ile-de- France ; Mathilde Duran, co-directrice de la Maison du vélo de Toulouse ; Julien Manniez, directeur de l’Agence d’écomobilité de Haute Savoie-Mont Blanc ; Léo Pardo, chef de projet Génération Vélo à la FUB ; Virginie Jouve, coordonnatrice du savoir rouler au ministère chargé des Sports.

> La cyclologistique : un incontournable de la logistique urbaine.

4 Cyclologistique2

Présidence-animation : Maria Jebli-Chedeville, adjointe au maire de Chartres en charge de l’éco-ville, vice-présidente du Club des villes et territoires cyclables.

La nouvelle étude sur le développement de la cyclomobilité professionnelle réalisée par les Boites à Vélo France et le nouveau programme Colis Activ’, porté par la FUB témoignent de l’importance prise par la cyclologistique.  Des collectivités ont également présenté leurs initiatives. Avec : Fabien Bagnon, vice-président voirie et mobilités actives de la Métropole de Lyon, Romain Bardé Romain Bardé, représentant du programme colis Activ (FUB), Philippe Genty Philippe Genty, porte parole des Boites à Vélo ; Patrick Gannon, conseiller municipal délégué au vélo et à la sécurité routière à Angers et administrateur du Club des villes et territoires cyclables.

 

Pleniere ouverture
Les deux conférences plénières 

La plénière d'ouverture sous le titre Le vélo évidemment ?, a interrogé sur les leviers à actionner pour ancrer durablement les mobilités actives dans les territoires. Avec : Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires ; Thierry du Crest, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV) ; Anne Faure, présidente de Rue de l’Avenir et représentante du collectif Place aux Piétons ; Louis Nègre, président du GART, Olivier Schneider, président de la FUB, Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables. Et les interventions de Roxanna Maracineanu, ministre des Sports et de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

La plénière de clôture : la filière vélo, une opportunité pour les territoires... et pour la France ! a permis l'annonce publique de la nouvelle mission parlementaire sur le vélo, confiée au député du Val de Marne et co-président du Club des élus nationaux pour le vélo, Guillaume Gouffier-Cha, à la suite du Tour de France de la filière vélo organisée par le Club. Avec : Françoise Rossignol, président.e du Club des villes et territoires cyclables ; Denis Briscadieu, président du cluster Vélo Vallée ; Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ; Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère et membre du Club des élus nationaux pour le vélo ; Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de- Marne et co-président du Club des élus nationaux pour le vélo ; Patrick Guinard, président de l’APIC ; Elodie Trauchessec coordinatrice mobilités émergentes à l’Ademe ; Jérome Valentin, vice-président de l’UNION sport & cycle.

L'enregistrement de la plénière de clôture à retrouver sous ce lien

 

Les deux masterclass

Valoriser et anticiper la complémentarité entre la marche et le vélo, une masterclass proposée par Anne Faure, présidente de la Rue de l’avenir.

Le plan de circulation au service de l’apaisement des quartiers, une masterclass proposée par Thomas Jouannot, directeur de projets modes actifs du Cerema et Jean- Baptiste Gernet, expert formateur mobilités actives de l’Adma - Académie des experts en mobilités actives.

Synthèse de la masterclass : Plan de circulation

 

Les mini-conférences

Montpellier metropole Julie Frêche 3
Les projets menées par les adhérents du Club des villes et territoires cyclables dans la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ont été présentés sur l'Espace mobilités actives.

Le plan régional vélo par Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités et infrastructures transports de la Région Occitanie/Pyrénées-MéditerranéeToulouse Métropole par Philippe Perrin, vice-président aux mobilités et au vélo et conseiller municipal délégué de Toulouse ; Montpellier Méditerranée Métropole par Julie Frêche, vice-présidente déléguée aux transports et mobilités actives ; Le Grand Montauban Communauté d’agglomération avec Anne Barolo et Thomas Moutin, respectivement chargée de mission mobilité et chargé de mission développement durable ; Perpignan Méditerranée Métropole par Armelle Revel Fourcade, maire du Soler et vice-présidente de Perpignan Méditerranée Métropole en charge des pistes cyclables ; la ville de Tarbes, par Marc Andres, adjoint au maire au stationnement, circulation, mobilité douce et plan vélo ; toutes les facettes des services vélo de la Maison du vélo de Toulouse par Mathilde Duran, co-directrice de la Maison du Vélo de Toulouse.

La nouvelle étude EMBARQ, vise à favoriser le développement de l’intermodalité entre le vélo et les transports collectifs. Présentée par Antoine Coué, chargé d’études à Vélo et Territoires.

Comment la ville de Sceaux conduit ses partenaires locaux, les bailleurs sociaux, au label « Résidence vélo », par Patrice Pattée, adjoint au maire de Sceaux, en charge de l’espace public et des mobilités, et vice-président du Club des villes et territoires cyclables.

Le nouveau guide Développer la culture vélo dans les territoires a fait l'objet d'une présentation d'Élodie Trauchessec, coordinatrice mobilités émergentes à l’Ademe.

Le cluster vélo occitan Vélo Vallée, présenté par Denis Briscadieu, président, rassemble trente-et-une entreprises du monde du vélo pour développer la pratique du vélo en Occitanie.

 

C33A7480
Les découvertes de Toulouse à vélo

Une visite technique et une découverte patrimoniale ont conduit plus de 60 congressites à vélo dans la métropole toulousaine, mercredi 29 septembre, sous la houlette de Philippe Perrin, vice-président aux mobilités et au vélo et conseiller municipal délégué de Toulouse. 

 

 

Apic2CVTC
Un salon au coeur de l'événement

Espace central et point de convergence des congressistes, le salon a accueilli 18 exposants qui ont pu animer des pitchs sur leurs nouveaux produits et services.
Les exposants : Abri-Plus - Altinnova  - Apic (Association de promotion et d'identification des cycles et de la mobilité active)  - Arcade cycles - Cycleurope - Éco-compteur - Écovélo - FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) - Geovélo - Happymoov - Indigo weel - INCM (Institut national du cycle et du motocycle)  - JC Decaux - Knot - Koboo - La Ruche à vélo - Smoove & Zoov - Toulouse Métropole.

 

Soirée
La soirée du club

La convivialité s'est invitée au Grand Carré du Museum, au cœur du jardin botanique, dans le centre-ville de Toulouse pour la soirée du Club, mardi 28 septembre.

Après un accueil par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Pierre Serne a lancé les festivités.

 

 

    page up