- A propos
- Les coûts
- Concevoir et mettre en œuvre
- Aménagements
- Piste cyclable
- Voie verte
- Bande cyclable
- Chaussidou (chaussée à voie centrale banalisée)
- Vélorue
- Couloir bus/vélo
- Zone de rencontre
- Zone 30
- Modification du plan de circulation
- Intersections cyclables
- Entretien
- Signalétique, jalonnement
- Aménagements temporaires
- Revêtements
- Stationnement cyclable
- Aménagements spécifiques
- Rampe d'escalier (goulotte)
- Services
- Animation et communication
- Aides financières
- Piste cyclable
- Voie verte
- Bande cyclable
- Chaussidou (chaussée à voie centrale banalisée)
- Vélorue
- Couloir bus/vélo
- Zone de rencontre
- Zone 30
- Modification du plan de circulation
- Intersections cyclables
- Entretien
- Signalétique, jalonnement
- Aménagements temporaires
- Revêtements
- Stationnement cyclable
- Aménagements spécifiques
- Rampe d'escalier (goulotte)
Aménagements spécifiques
Exemples :
Le Réseau Express Vélo Rennais
Le « Réseau Express Vélo » (REV) a été lancé en 2018 par Rennes Métropole. Composé d’infrastructures cyclables en site propre et partagé, déclinées en itinéraires reconnaissables, ce réseau sans discontinuités offre un haut niveau de sécurité pour les cyclistes, conforme aux recommandations du Cerema.
En cours de déploiement, il comptera à terme de 104 kilomètres d’aménagements cyclables structurant reliant 15 communes de la première couronne de l’agglomération et la ville centre. Entre 2018 et 2021, 31 kilomètres d’itinéraires ont été aménagés. 6 nouveaux itinéraires doivent être réalisés en 2023 pour un total aménagé de 24,5 km supplémentaires. Il est complété par un réseau secondaire de voie cyclable de 400 kilomètres.
Les rues aux écoles – Ville de Paris
La ville de Paris a pour ambition d’aménager d’ici à la fin du mandat les abords de 300 écoles (soit 35 % des écoles parisiennes) pour en faire de véritables « rues aux écoles », donnant une large place aux mobilités actives et en développant un espace public de qualité appropriable par les écoliers, les parents et les riverains.
En fonction du contexte urbain, l’aménagement des « rues aux écoles » peut prendre différentes formes. Il peut consister en un « apaisement de la rue » via le ralentissement de la vitesse des véhicules motorisés par divers dispositifs (ralentisseurs, élargissement de trottoirs, etc.). Quand le contexte s’y prête, une fermeture de la circulation motorisée peut être réalisée (sans modification du profil de la voie), enfin certaines rues aux écoles bénéficient également d’un aménagement de l’espace conséquent et similaire : suppression de la chaussée existante au profit d’un plateau piétonnier de 4 à 5 mètres, d’un « tapis végétalisé » d’1m20, ainsi que de mobilier urbain (bancs, fontaines quand cela est possible).
L’aménagement des rues aux écoles est réalisé en interne par les équipes de la Ville de Paris. La ville collabore également avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 75) pour mener un processus de concertation en amont des projets en direction des écoliers et des riverains.
Selon un décompte de l’association parisienne « La rue est à nous », 149 rues aux abords d’école ont été aménagées depuis 2020. 30 % de ces écoles ont bénéficié d’un « apaisement », 37 % d’une piétonnisation sans aménagement et 33 % ont été piétonnisées et aménagées.
Le franchissement de la Mézière – Département d’Ille-et-Vilaine
Dans le cadre de son plan vélo, et en lien avec Rennes Métropole, le Département d’Ille-et-Vilaine a réalisé un ouvrage sous-terrain dédié aux cyclistes et une piste cyclable de 4 km reliant les villes de la Mézière et de la Chapelle-des-Fougeretz, situées en périphérie de Rennes. Ces travaux permettront aux cyclistes de franchir sans difficulté le rond-point de la départementale 27 et à terme de rejoindre facilement la ville-centre.
Conçu pour renforcer et faciliter la pratique cyclable et l’intermodalité sur ces territoires, cet aménagement réalisé en référence aux recommandations d’un réseau à haut niveau de service va permettre la continuité la sécurité et le confort des cyclistes incluant les élèves cyclistes du collège de secteur de La Mézière se trouvant à proximité.
Le passage sous-terrain se situe à l’ouest du giratoire et passe sous la RD 27. Après des travaux de terrassement et la pose de 18 éléments en béton constituant le passage sous la route, la phase finale se caractérise par la pose de murs qui formeront les rampes d'accès au tunnel et permet la connexion avec la piste cyclable bidirectionnelle livré avec le projet. Ce tunnel vélo est paré d’une fresque colorée de 920 m2 réalisée par l’artiste Elsa Tomkowiak. La mise en service de l’ouvrage a été réalisée à l’automne 2023.
La passerelle Éole
Dans le cadre du chantier de prolongement du RER E vers l’ouest de l’Ile-de-France, la SNCF et la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine ont porté la réalisation d’une passerelle pour les mobilités douces permettant de franchir deux bras de la Seine. Elle s’inscrit dans le projet dans le futur réseau express de la région Ile-de-France, qui reliera à terme Cergy au cœur de Paris.
Cette passerelle vélo-piéton, large de 5 mètres et longue de 600 m permet de relier la ville de Houilles et la Défense via Nanterre. Adossée en encorbellement par des structures en fer au pont rail qui supporte la voie ferroviaire, la coursive est large de 5 m et longue de 600 m.
Inaugurée en juillet 2022, cette passerelle permet de réduire considérablement le temps de déplacement pour les cyclistes. Elle accueille plus de 350 cyclistes par jour ouvrable.
La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).