Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin
Contribuer à la plateforme
Les coûts

Vélo en libre-service (VLS)

Un système de location de vélos en libre-service met des vélos à disposition du public pour des déplacements de proximité. Ici, il s’agit d’un dispositif de location de vélos en libre-service avec des stations réparties sur le territoire. Ces services sont le plus souvent payant pour les usagers.

Le coût du service intègre la fourniture, l’entretien et la réparation des vélos, la fourniture et l’entretien des stations disposant d’un système de verrouillage, la gestion des usagers et la mise en place d’une application de localisation des stations.

Les coûts sont très variables selon le système mis en place (nombre de vélos, nombre de stations et qualité de maillage du territoire, système de gestion externalisé ou pas, souplesse dans la durée minimale de location, nombre de vélos à assistance électriques…).

En moyenne, le reste à charge de la collectivité pour la mise en œuvre d’un service de vélo en libre-service (VLS) est de 1 981€ / vélo / an.

Les vélos en libre-service génèrent des recettes qui sont intégrées ici. Les coûts indiqués représentent donc le reste à charge pour la collectivité.

Exemples :

Vélo en libre service © Ville de la Baule Escoublac (44)

Ville de la Baule-Escoublac (44)

Coût global d’investissement :130 000€/ an

Service de VLS expérimenté dès juillet 2018 : 3 stations et 15 vélos mis en place.

Délégué à un prestataire (marché de prestation de services, 1 an avec tacite reconduction), aujourd’hui le service comprend 90 vélos à assistance électrique, répartis sur 14 stations dans la ville.

La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Logo Ademe