Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin
Contribuer à la plateforme
Les coûts

Couloir bus/vélo

Exemple de voie de bus ouverte aux cycles à Paris © Mathieu Rault Viraj

La voie réservée aux bus, ouverte aux cycles à deux ou trois roues, se délimite par une ligne blanche continue ou discontinue, ou par un séparateur physique de type bourrelet ou bordure. A minima, le coût de cet aménagement revient à celui de la signalisation verticale et du marquage horizontal du pictogramme vélo. L’ouverture d’une voie de bus en site propre à l’usage des vélos demande une plus grande largeur pour garantir la sécurité des cyclistes surtout lorsque le couloir bus est “fermé”.

Exemples :

Couloir de bus/vélo à Toulouse © Dépêche du Midi

Toulouse métropole (31)

Coût par mètre linéaire :400€(2023)

La collectivité a réalisé une surlargeur de la voie d’un mètre lors d’un nouvel aménagement.

Une signalisation verticale (panonceau M4d1) vient en complément du panneau (B27) en entrée de site et du marquage horizontal. Celui-ci se compose du pictogramme vélo en répétition à intervalles réguliers et au niveau des intersections / entrées riveraines, en accompagnement du marquage « BUS » ; une flèche complète cette signalétique pour indiquer le sens de circulation.

La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Logo Ademe