Contribuer à la plateforme
Les coûts

Modification du plan de circulation

Le plan de circulation est un document définissant l’organisation globale de la circulation des véhicules sur un territoire, modifiable par l’autorité détentrice du pouvoir de police, conformément aux orientations générales des politiques de déplacement. La modification des sens de circulation permet de diminuer le trafic de transit automobile hors des axes structurants du territoire et ainsi améliorer la cyclabilité générale. Cette diminution du volume de véhicules permet également de réallouer de l’espace au profit des modes actifs. Toute modification majeure des circulations peut s’accompagner utilement d’une démarche participative locale.

La modification d’un plan de circulation nécessite le changement des panneaux de signalisation verticale, ainsi que des marquages sur la voirie.

Exemples :

Les interventions sur le plan de circulation à Montreuil (93) © Ville de Montreuil

Ville de Montreuil (93)

Coût de l’étude du plan de circulation97 164 € TTCeffectuée à l’échelle de toute la ville de Montreuil (2023)

En 2021, la ville de Montreuil a initié la modification des circulations automobiles dans le quartier Solidarité-Carnot. Ce quartier résidentiel se situe au sud de la ville et à proximité de la ville de Vincennes. Après concertation des habitants, le quartier a été divisé en deux zones de circulation automobile, imperméables entre-elles, via des « filtres modaux », empêchant le trafic automobile de transit au sein du quartier. Cette modification des sens de circulation a permis de piétonniser 4 places, en urbanisme temporaire. Ces modifications ont occasionné une baisse importante du trafic automobile sur les axes principaux du quartier.

La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Logo Ademe