- Piste cyclable
- Voie verte
- Bande cyclable
- Chaussidou (chaussée à voie centrale banalisée)
- Vélorue
- Couloir bus/vélo
- Zone de rencontre
- Zone 30
- Modification du plan de circulation
- Intersections cyclables
- Entretien
- Signalétique, jalonnement
- Aménagements temporaires
- Revêtements
- Stationnement cyclable
- Aménagements spécifiques
- Rampe d'escalier (goulotte)
Vélo en location longue durée (VLD)
Il s’agit ici d’un service de location de courte, moyenne ou longue durée, gérée par la collectivité, avec un accueil personnalisé, parfois à travers une “maison du vélo”.
L’étude d’évaluation sur les services vélos de l’ADEME24, publiée en 2021, offre des ratios budgétaires sur la base de 37 services de location longue durée analysée.
Exemples :
Roannais Agglomération (42)
L’agglomération propose un service de location en longue-durée de vélos électriques à destination des habitants du territoire, « Biky ». 100 VAE, un vélo-cargo ainsi qu’une remorque sont proposées à la location pour une durée comprise entre un et douze mois. La maintenance est assurée par une association locale. Le service de location est opéré par le délégataire local des transports en commun.
CU de Dunkerque (59)
Dans le cadre de son plan vélo, la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a mis en place le projet Recyclo depuis 2020 : un service de mise à disposition gratuitement de vélos recyclés auprès des habitants modestes. Plusieurs partenaires participent au projet :
- L’opérateur de la gestion du tri des déchets qui opère la collecte des vélos dans les déchèteries de la CUD ;
- Une entreprise adaptée qui identifie les vélos réparables et les remet en état pour la circulation ;
- La maison des étudiants gère les prêts et organise la remise des vélos pour les étudiants de l’Université du Littoral Côte d’Opale.
En 2022, 55 vélos ont été récupérés en déchetterie. Une seconde flotte sera mise à disposition pour un public élargi l’intermédiaire des CCAS des communes. Ce projet est soutenu par l’ADEME et a été Lauréat du Talents du Vélo 2022.
La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).