Logo Villes & territoires cyclables
Contribuer à la plateforme
Les coûts

Le rond-point

Giratoire à îlots-amandes ou « ronds-points à la hollandaise », sans priorité à la piste © Paris en Selle

Plusieurs aménagements peuvent être réalisés pour permettre une meilleure prise en compte des cyclistes dans les giratoires. Dans les giratoires à faible trafic automobile, la matérialisation des trajectoires dans l’anneau central associée à la mise en place de sas vélo assure un niveau de visibilité pour les cyclistes.

Quand la mixité vélo-voiture n’est pas possible (du fait de la vitesse maximale autorisée ou le nombre de véhicules automobiles), il est possible d’aménager un giratoire à îlots-amandes ou « ronds-points à la hollandaise ». Le rond-point est alors ceinturé d’une piste cyclable (uni-ou bi- directionnelle) ponctué d’îlots aux intersections des branches. La circulation cycliste est prioritaire sur la circulation motorisée.

Exemples :

Carrefour Pompadour à Créteil (94) © Jérémy Jollet-CD94

Le carrefour Pompadour, Département du val-de-marne (94)

Coût d’aménagement :1,5 million d’euros(2023)

Le Département du Val-de-Marne (94) a réalisé un giratoire « à la hollandaise » sur le rond-point Pompadour. Situé sur la commune de Créteil (94), cet échangeur pouvant absorber 40 000 véhicules par jour était une coupure urbaine majeure pour les cyclistes du territoire.

En 2020, le Département avait réalisé un aménagement cyclable temporaire, expérimentant un giratoire à îlots-amandes sur ce carrefour. A la suite d’une étude du Cerema et en lien avec les associations cyclistes locales, le Département a lancé en juin 2023 les travaux de la pérennisation de cet aménagement, en lien avec le requalification complète du rond-point. L’aménagement se compose d’un anneau cyclable unidirectionnel de 3 mètres de large sur chaussée pour les cyclistes. La largeur des voies automobiles a été réduite en conséquence et les traversées piétonnes ont été refaites. L’ensemble de la voirie a été classé en zone 30, favorisant une meilleure cohabitation entre les modes de transport.

L’aménagement temporaire du rond-point des Gayeulles dans la métropole de Rennes (35) © Arnaud Loubry

Le Rond-point des Gayeulles, Rennes (35)

Coût du réaménagement :600 000€(2023)

La ville de Rennes et sa métropole ont finalisé, en septembre 2023, le réaménagement du rond-point des Gayeulles donnant une large place aux mobilités actives, vélo et piétons.

Ce carrefour stratégique situé au nord-est de la ville dessert une importante zone d’activités, des établissements scolaires, ainsi que le parc du même nom. Ce carrefour a cinq branches est le premier giratoire à ilots-amandes de l’agglomération. Il fait suite à une expérimentation en 2021 d’un aménagement cyclable temporaire qui, au moyen de balises de chantier, a permis de développer un anneau cyclable unidirectionnel séparé du trafic automobile.

Après cette phase de test concluantes, les collectivités ont décidé de pérenniser et améliorer l’expérimentation. L’aménagement définitif se compose d’une piste cyclable bidirectionnelle indépendante du trafic. Piétons et cyclistes bénéficient aux entrées et sorties du giratoires des plateaux traversants. Afin d’abaisser la vitesse des véhicules et améliorer la co-visibilité entre les modes de déplacements, l’anneau motorisé comporte une seule voie de circulation. Ce réaménagement est l’occasion pour les collectivités de végétaliser le lieu.

La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Logo Ademe