Contribuer à la plateforme
Les coûts

Mise en place de services aux entreprises

Certaines collectivités soutiennent financièrement les habitants, les professionnels, les associations ou les entreprises pour promouvoir la mise en selle et le développement du vélo sur leur territoire.

Exemples :

Prime à l’achat de vélos classiques, à assistance électrique, pliants et vélo-cargo

Les collectivités peuvent mettre en place une aide financière à l’achat d’un vélo de tout type, pour les agents, les particuliers ou les professionnels.

Les aides s’expriment en pourcentage du prix d’achat, éventuellement plafonné, ou en forfait. Chaque situation étant différente, nous indiquons simplement des exemples en précisant le montant global pour la collectivité.

Ville de Bourges (18)

Coût global annuel :11 500€

Prime “vélo à assistance électrique” maximale de 300€, à hauteur de 25 % du prix d'achat. Mise en place d'un barème en fonction du quotient familial. Prime ouverte aux vélos-cargo.

Communauté d’agglomération Porte de l’Isère – CAPI (38)

Coût global annuel :23 000€

Remboursement de 25 % du coût d'achat avec un plafond de 250€ pour les particuliers

Nantes métropole (44)

Coût global annuel :40 000€

Aide à l’achat d’un vélo-cargo, triporteur ou biporteur, qu’il soit à assistance électrique, classique, neuf ou d’occasion aux particuliers, jusqu’à 300€.

Aide à l’achat d’un vélo (tout type) aux professionnels (livreurs, artisans, coursiers, professionnels du soin à domicile, réparateurs…) sous réserve d’être référencé dans la liste des codes d’activités NAF (nomenclature des activités françaises) éligibles. Limité à 10 vélos par professionnel en cas d’acquisition d’une flotte de vélos électrique ou classique : jusqu’à 400€.

Ville de Ronchin (59)

Coût global annuel :20 000€

La municipalité a mis en place une prime à l'achat d'un vélo à hauteur de 25 % du prix d'achat avec plafond variable selon le type de vélo : 150€ pour un vélo classique ou pliant (sans assistance électrique) ; 300€ pour un vélo à assistance électrique ou un vélo-cargo (biporteur, triporteur). Il est possible d'inclure l'achat d'un antivol d'un montant minimum de 30€ ou 15 % du coût du vélo.

Soutien technique aux entreprises

Le plan de mobilité (PDM) a été transformé en plan de mobilité employeur par la loi d’orientation des mobilités (LOM). Il est devenu facultatif. Certaines collectivités aident les entreprises dans la conception et la réalisation de ce plan en mettant à disposition des moyens humains.

Eurométropole de Strasbourg (67)

Coût annuel d’accompagnement :65 000€
Coût du développement et d’hébergement de l’application :100 000€
Coût annuel :20 000€

La métropole accompagne depuis 2006/2007 les entreprises et établissements publics dans la réalisation de leur plan de déplacement des entreprises. Depuis 2015, elle a développé une application sur internet, Optimix, permettant de réaliser le diagnostic de mobilité des salariés d’une entreprise, de créer des équipes de covoitureurs, de générer des fiches individuelles de mobilité.

Fin 2019, 80 entreprises et administrations avaient signé une convention pour utiliser l’outil.

Un chargé de mission (catégorie A) accompagne cette action.

En tant qu’employeur, l’Eurométropole de Strasbourg a déployé son propre plan de mobilité auprès de ses 6 500 agents. Le coût indiqué couvre les dépenses de communication, les lots offerts lors du challenge « Au boulot à vélo ».

La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Logo Ademe