- Piste cyclable
- Voie verte
- Bande cyclable
- Chaussidou (chaussée à voie centrale banalisée)
- Vélorue
- Couloir bus/vélo
- Zone de rencontre
- Zone 30
- Modification du plan de circulation
- Intersections cyclables
- Entretien
- Signalétique, jalonnement
- Aménagements temporaires
- Revêtements
- Stationnement cyclable
- Aménagements spécifiques
- Rampe d'escalier (goulotte)
Apprentissage du vélo
Les vélo-écoles permettent l’acquisition des bases nécessaires aux déplacements réguliers à vélo, à destination des enfants mais également des adultes. Cet apprentissage passe par la transmission de compétences techniques (équilibre, trajectoire, etc.), mais aussi de savoir-être (cohabitation avec les autres usagers, règles de sécurité, etc.). Pour ce faire, la collectivité. Le coût peut varier en fonction de la mise en œuvre de l’action par la collectivité, l’investissement initial nécessaire et le nombre d’enfants formés. Certaines collectivités organisent en interne la réalisation de l’apprentissage du vélo (formation opérée par des agents de la collectivités, investissements réalisés par la collectivité – achats de vélo, remorques, etc.), d’autres externalisent la réalisation de l’apprentissage du vélo via un marché de prestations et de services.
Exemples :
Le Syndicat des Mobilités de l’Aire Grenobloise
Le syndicat a lancé pour l’année scolaire 2023 la mise en place du savoir rouler à vélo sur le temps scolaire pour les enfants (CM1 – CM2) dont les écoles primaires sont situées dans les quartiers politiques de la ville. Afin d’accompagner les enseignants volontaires, le syndicat offre un guide, propose le prêt de vélo, ainsi qu’un encadrement par des instructeurs vélo. Un concours annuel est organisé avec les enfants.
Ville de Lannion (22)
La ville de Lannion a mis en place l’apprentissage de la conduite à vélo pour les classes de CE1 et CE2 de la commune. Cette formation est réalisée par deux agents de la collectivité. Il est mis en œuvre depuis 2021. La ville a investi dans l’achat d’une petite flotte de vélos pour les enfants.
Certaines actions peuvent être engagées par la collectivité territoriale pour développer la pratique du vélo auprès des enfants. Par exemple, en mettant en place des infrastructures sécurisées sous la forme de piste d’apprentissage, ouverte au public, ou encore en donnant aux parents les outils pour pouvoir emmener à vélo leurs enfants à l’école.
Ville de Vitré (35)
La ville de Vitré a inauguré en mai 2022 deux pistes d’apprentissage du vélo, en cœur de ville, dans deux surfaces boisées (bois de l’étoile et le jardin du parc). Ces surfaces de 2 000 m2 permettent aux enfants dès le plus jeune âge d’apprendre les rudiments de la pratique vélo tout en apprivoisant les éléments du code de la route (signalisation, passage piéton, feux rouges).
Grand Poitiers (86)
Depuis 2009, la communauté urbaine de Grand Poitiers organise des transports collectifs au sein de son agglomération, en mettant en place des dispositifs de pédibus (Carapattes) et de vélobus (Caracycles). Elle propose un soutien aux groupes de parents bénévoles, en leur fournissant des ressources méthodologiques, de la signalétique et tout le matériel nécessaire. Depuis leur mise en place, plus de 200 enfants ont utilisé ces dispositifs pour se rendre à l’école.
Ces actions mobilisent les ressources humaines de la collectivité, et la communication associée représente un budget annuel de 20 000 euros.
La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).