- Piste cyclable
- Voie verte
- Bande cyclable
- Chaussidou (chaussée à voie centrale banalisée)
- Vélorue
- Couloir bus/vélo
- Zone de rencontre
- Zone 30
- Modification du plan de circulation
- Intersections cyclables
- Entretien
- Signalétique, jalonnement
- Aménagements temporaires
- Revêtements
- Stationnement cyclable
- Aménagements spécifiques
- Rampe d'escalier (goulotte)
- Dispositifs de ralentissement
- Filtres modaux
- Passerelles modes actifs
- Mobilier urbain
Compteurs
Les dispositifs de comptage piétons ou cyclistes dans l’espace public servent à mesurer la fréquentation et les flux dans des zones spécifiques. Le comptage peut se faire à la main lors de campagnes de relevés ou en utilisant des systèmes technologiques tels que des capteurs variés tels que des caméras, des tapis de pression ou des dispositifs Wi-Fi/Bluetooth pour détecter et suivre les mouvements des individus. Ces systèmes sont couramment installés dans les rues commerçantes, les parcs, les stations de transport public et les zones touristiques.
Les données collectées permettent d’analyser les habitudes de déplacement, d’optimiser la gestion des espaces publics et de planifier les infrastructures. Par exemple, elles peuvent guider la création de trottoirs plus larges ou la création de pistes cyclables.
Aux dépenses d'acquisition et de pose doivent souvent s'ajouter l'octroi de licences, notamment pour les caméras avec intelligence artificelle.
La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).