- Piste cyclable
- Voie verte
- Bande cyclable
- Chaussidou (chaussée à voie centrale banalisée)
- Vélorue
- Couloir bus/vélo
- Zone de rencontre
- Zone 30
- Modification du plan de circulation
- Intersections cyclables
- Entretien
- Signalétique, jalonnement
- Aménagements temporaires
- Revêtements
- Stationnement cyclable
- Aménagements spécifiques
- Rampe d'escalier (goulotte)
- Dispositifs de ralentissement
- Filtres modaux
- Passerelles modes actifs
- Mobilier urbain
Radars de vitesse
Les radars de vitesse automobile sont des dispositifs technologiques conçus pour mesurer et surveiller la vitesse des véhicules afin de garantir le respect des limitations de vitesse. Ils fonctionnent en émettant des ondes radio ou laser, qui rebondissent sur un véhicule en mouvement, permettant ainsi de calculer sa vitesse en fonction du décalage de fréquence ou du temps de retour du signal.
On distingue plusieurs types de radars :
- fixes, installés en permanence sur les routes ;
- mobiles, déployés temporairement par les forces de l’ordre ;
- embarqués, intégrés dans des véhicules en circulation.
Les radars automatiques modernes peuvent capturer des images des plaques d’immatriculation des contrevenants pour automatiser la gestion des infractions.
Un radar pédagogique est un dispositif de contrôle de vitesse qui affiche en temps réel la vitesse des véhicules sans verbalisation. Contrairement aux radars répressifs qui sanctionnent les excès de vitesse, il a un rôle purement informatif et préventif.
Ces dispositifs jouent un rôle crucial dans la sécurité routière et l'apaisement des villes en réduisant les excès de vitesse, principaux facteurs d’accidents. Leur efficacité est renforcée lorsqu’ils sont combinés à des campagnes de sensibilisation et à des infrastructures adaptées.
La plateforme des coûts des politiques des mobilités actives fait l’objet d‘un soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).